Films pour vitrages offrent plus de lumière naturelle et de confort aux patients

Plan de chaleur UZ Leuven
En 2020, l'UZ a lancé un appel d'offres dans le cadre de travaux d'adaptation de la partie la plus ancienne de l'hôpital Gasthuisberg – qui se situe juste derrière le grand auvent d'entrée. Les stores aux fenêtres des chambres des patients - du rez-de-chaussée au +5 - datent de l'ouverture de l'hôpital (début des années 1970) et ont fait leur temps. Une solution efficace a été recherchée pour éviter la surchauffe pendant les mois d'été. Un « plan de chaleur » devait offrir plus de confort aux patients, mais aussi garantir qu'il y avait encore suffisamment de lumière du jour (ce qui n'était souvent pas le cas avec les stores et rideaux). Des films pour vitrage de plusieurs marques ont été testés et le 3M Prestige 70 s'est avéré être la meilleure solution.

Transmission élevée de la lumière naturelle
Suite à un projet similaire dans les hôpitaux GZA (Anvers), une étude a déjà été réalisée qui a également fourni des informations utiles pour le projet de Louvain. Cela vérifie, entre autres, quelles fréquences de lumière UV le corps a besoin et lesquelles doivent être évitées. Dans le film pour vitrage extérieur 3M Prestige 70 – développé sur la base de la nanotechnologie – plus de 200 couches garantissent que certains rayons UV et infrarouges sont sélectivement bloqués, tandis que la lumière du jour est laissée passer. 3M Prestige 70 Exterior évite ainsi la surchauffe, est hygiénique, économique en énergie pour la climatisation et maintient une vue sur l'environnement extérieur.

La bonne transmission de la lumière du jour contribue au confort et à la revalidation des patients, comme l'ont montré les tests GZA. De plus, la série 3M Prestige ne contient aucun métal, de sorte que les signaux WiFi et GSM ne sont pas perturbés.

Un vrai travail de spécialiste
Cette partie du projet de Louvain était terminée dans le courant de 2021. Dans une première phase, les fenêtres des chambres des patients et d'autres espaces du rez-de-chaussée – d'une surface vitrée de 2 000 m² – ont été achevées. Les terrasses environnantes pourraient être utilisées pour réaliser les travaux.

La deuxième étape - les étages +1 à +5 - était beaucoup plus difficile. Travailler avec des échafaudages ou des nacelles élévatrices était pas possible. Un spécialiste de la logistique a installé un système de caisson de façade. Les employés de BVX ont pris leur place pour nettoyer soigneusement les vitres et appliquer les films solaires. Conformément aux normes de sécurité, le système a été retesté par un organisme de contrôle reconnu à chaque changement de façade. Une autre partie du bâtiment n'était accessible qu'au moyen de cordes. En collaboration avec une équipe spécialisée, BVX s'est également occupé de l'installation ici. Grâce à une planification minutieuse, le projet (un total d'environ 4 000 m²) a été livré dans les délais et correctement.

Par : Philip Declercq (FM Magazine)
 

Projet: GZA Polikliniek Hof ter Schelde
Type de bâtiment:Hôpital - établissement de soins - health care
Film utilisé:3M Prestige 70 Exterior
Installateur:BVX
Raisons: 
  • Protection solaire
  • Transmission élevée de la lumière naturelle
  • Confort

Plus d'infos sur le film utilisé

Tout savoir sur les possibilités

Contactez-nous

Vous avez une question ou un projet spécifique ? Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d'aide?

Nos experts sont heureux de vous aider

Back to top