Films solaires décisifs pour respecter la norme PEB

Au fil d’innombrables projets de rénovation, les 3M Window Films ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agissait de protection solaire et d’augmentation du confort. Cependant, le projet Blarenberg à Malines a démontré que les films pour vitrages de 3M de protection solaire apportent également une très grande efficacité dans les projets de construction neuve, où ils ont même  contribué au respect de la norme PEB fixée et du niveau E y afférent.

PEB

Tout projet de construction ou de rénovation en Belgique est soumis au respect obligatoire des exigences PEB (Performance Énergétique et climat intérieur des Bâtiments), notamment imposées par l’administration flamande compétente, la “Vlaams
EnergieAgentschap”. Il s’agit d’une part d’obligations visant à réduire la consommation d’énergie dans les logements ou  environnements de travail (notamment par le placement d’isolation et d’installations de chauffage adaptées), et, d’autre part, d’exigences de ventilation (pour obtenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur) et de limitation du risque de surchauffe. Dans les projets de construction neuve, une part minimum d’énergie renouvelable est également obligatoire, réalisable en investissant, entre autres, dans des chaudières solaires, des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur. L’exigence de qualité  applicable veut que le dispositif installé produise au moins 10 kW/an/m² d’énergie renouvelable.

Blarenberg à Malines

Le projet Blarenberg concernait des travaux de construction neuve pour un cabinet d’avocats à Malines. Afin de respecter les exigences PEB légales, voire faire mieux, l’entrepreneur avait proposé un niveau E de 50 dans ce projet. Par niveau E, on entend la performance énergétique d’un bâtiment (plus cette valeur est basse, moins le bâtiment consommera de l’énergie). Cette performance est notamment influencée par l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air du bâtiment, et, en outre, par l’orientation et le facteur solaire de celui-ci. Les installations de chauffage, de ventilation et de refroidissement y jouent également un rôle. Dès lors, le niveau E est notamment calculé à partir de la valeur K (isolation thermique globale) et de la valeur g (le facteur solaire, c.-à-d. la quantité de chaleur extérieure que le vitrage laisse pénétrer dans le bâtiment). Le cabinet conseil Dirk De Groof de Putte a été chargé des rapports et des études concernant la norme PEB et le niveau E dans le cadre du projet. Puisque le projet  concernait une construction neuve, des investissements ont été consentis dans les énergies renouvelables. Toutefois, à l’issue d’études détaillées, il s’avérait que les installations ne répondaient pas aux conditions de rendement imposées. Résultat: le niveau E à réaliser était devenu encore plus strict et l’entrepreneur risquait bien de ne pas obtenir le niveau E de 50, comme prévu initialement.

Le cabinet conseil Dirk De Groof et l’entrepreneur ont donc dû chercher une solution améliorant considérablement la valeur K et/ou la valeur g du bâtiment pour atteindre malgré tout le niveau E désiré, avec limitation des frais d’investissement.

Nous n’avions pas prévu l’impact que les films solaires de 3M allaient avoir sur le facteur solaire

Ils ont choisi une solution réduisant considérablement le risque de surchauffe du bâtiment et donc la consommation d’énergie dans celui-ci, à savoir 3M Window Films. “Nous connaissions les films 3M de protection solaire, mais nous n’avions jamais pensé à les utiliser dans des projets de construction neuve”, témoigne Carmen Phlippo du cabinet conseil Dirk De Groof. “Nous n’avions pas prévu l’impact que ces films allaient avoir sur le facteur solaire (ou valeur g). 

Le calcul de 3M et de Vink démontrait que la valeur g du vitrage de ce projet allait baisser de 0,64 à 0,36 - ce n’était pas rien! - par l’application d’un film solaire pour vitrages de 3M , et que cela allait s’accompagner d’une réduction du niveau E de E57 à E50. C’est ainsi que nous avons malgré tout réalisé le niveau E prévu. Cela peut s’avérer fort important pour le client, qui entrera ainsi en ligne de compte pour des primes suffisantes des pouvoirs publics.”

Série 3M Prestige

Dans le projet Blarenberg, on a utlisé le 3M Prestige 70 Exterior pour obtenir les résultats désirés. En effet, ce film fait partie de la série 3M Prestige, unique sur le marché, pour les raisons suivantes: il présente une transparence élevée et un taux de réflexion très bas, il ne contient pas de métaux et il a la propriété de bloquer sélectivement les rayons UV et infrarouges, alors qu’il laisse passer un maximum de lumière visible. 

Vink est le distributeur principal des 3M Window Films en Belgique et au Luxembourg. Pour de plus amples informations sur la gamme complète de films pour vitrages 3M (protection solaire, sécurité et protection contre les regards indiscrets), n’hésitez pas à contacter Vink à l’adresse publicity@vink.be.

Projet: Blarenberg à Malines
Type de bâtiment:Immeuble de bureaux
Film utilisé:3M Prestige 70 Exterior
Installateur:Application Team
Raisons: 
  • Protection contre la chaleur
  • Confort
  • Atteindre le niveau E prédeterminé
  • Économie d'énergie

Plus d'infos sur le film utilisé

Tout savoir sur les possibilités

Contactez-nous

Vous avez une question ou un projet spécifique ? Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d'aide?

Nos experts sont heureux de vous aider

Back to top